Constat d’huissier
C’est quoi ?
Le constat d’huissier de justice est la description écrite d’une situation de fait qu’il a personnellement constatée à un moment donné, le tout figé dans un document officiel qui s’appelle « procès-verbal de constat ». Il s’agit d’un type particulier d’attestation dont le rôle peut être essentiel pour permettre à celui qui doit prouver quelque chose d’établir des faits.

Il conserve la mémoire des faits avec autorité et objectivité lié à la mission d’un huissier de justice.
Que coûte un constat?
Le tarif légal des huissiers de justice ne prévoit pas de tarification en matière de constat, sauf sur réquisition d’un juge. Le tarif est donc libre. La modération est cependant de mise, mais le prix du constat sera avant tout guidé par la nature du constat et par le temps consacré à celui-ci. Un quart d’heure passé sur place engendre généralement une heure de rédaction.

À cela, il faut rajouter les débours comme les taxes qui frappent les actes d’huissier de justice (50,00 € de frais d’enregistrement et la TVA à 21%)

→ Avant de vous engager, demandez une estimation du coût final.
Le constat s’impose-t-il au juge comme preuve irréfutable ?
En toute circonstance, le juge garde son pouvoir d’appréciation, de telle sorte qu’il peut arriver qu’il ne tienne pas compte d’un constat ; c’est cependant assez rare. Si l’huissier de justice a bien soigné son travail en veillant à se limiter à des faits, sans tirer de conclusions, il n’y pas de raison qu’il n’en tienne pas compte.
Quelques exemples de constat :
  • Concurrence déloyale ou contrefaçon
  • Défectuosité d’une machine qui vient d’être livrée
  • Achat d’un immeuble vétuste : avant de rénover, le constat pourra justifier l’état original en cas de contestation du prix d’achat par le fisc

Ceci vous intéressera aussi

Vos capsules
Vos experts
Vos outils
Informations utiles
Exconflicto
Liens utiles
Nos bureaux
Avenue Louise 500,
1050 Bruxelles
info@exconflicto.be