L’arbitrage
C’est quoi ?
Les parties en conflit peuvent convenir de recourir à un ou plusieurs arbitres.

L’arbitrage permet aux parties de faire trancher leur litige non pas par les tribunaux de l’ordre judiciaire, mais par un ou plusieurs arbitres choisis et indemnisés par les parties et ce de manière tout à fait confidentielle.

Attention : Le recours à l’arbitrage n’est possible qu’avec le consentement des parties concernées. Soit le contrat litigieux contient déjà une clause arbitrale, soit les parties signeront une convention d’arbitrage distincte qui doit être explicite quant à la volonté de soumettre le différend à l’arbitrage.

La sentence arbitrale, comme un jugement, lie les parties. L’arbitre/le tribunal arbitral rend sa décision par écrit après avoir entendu les parties. La sentence arbitrale est motivée et signée par le(s) arbitre(s). Elle lie donc les parties. Une sentence arbitrale peut être soumise au tribunal pour obtenir une exécution forcée.

L’arbitrage est utile et est souvent choisi pour des sujets très techniques (par exemple, les dossiers de construction ou l’informatique) ou des litiges internationaux. Les arbitres choisis seront en effet des experts en la matière.

Un recours contre une sentence arbitrale n’est possible que si la clause ou convention d’arbitrage le prévoit.
Diverses organisations organisent des procédures d’arbitrage. Le grand avantage de faire ce choix est qu’un règlement qui définit clairement les règles de la procédure. L’organisation choisie coordonne la désignation du/des arbitres, l’échange de documents, les paiements etc…

Un exemple d’une telle organisation est la Chambre de Commerce de Bruxelles
Et donc ?
Vérifiez si votre contrat contient une clause d’arbitrage (généralement l’une des dernières clauses du contrat). Si tel est le cas, écrivez à l’organisation qui y est désignée pour mettre en œuvre la procédure, même si l’autre partie ne souhaite pas d’arbitrage et envoyez une copie de votre demande à l’autre partie. Aucune organisation n’a été désignée ? Écrivez quand même à l’autre partie que vous souhaitez recourir à une procédure d’arbitrage et proposez de désigner un arbitre sous quinzaine ainsi que la langue de la procédure.

Bien entendu, les parties peuvent aussi renoncer à recourir à l’arbitrage même si le contrat le prévoit…
Voici un modèle de clause d’arbitrage :
Toute contestation relative à la validité, l’interprétation ou l’exécution du présent contrat sera soumise à un tribunal arbitral constitué par l’Office de conciliation et d’arbitrage de la CHAMBRE DE COMMERCE DE BRUXELLES, conformément au règlement qui régit cet office

Ceci vous intéressera aussi

Vos capsules
Vos experts
Vos outils
Informations utiles
Exconflicto
Liens utiles
Nos bureaux
Avenue Louise 500,
1050 Bruxelles
info@exconflicto.be