28 Juin Conflits entre associés : Du mariage au divorce professionnel, comment soutenir et accompagner les entrepreneurs ?
Conflits entre associés : Du mariage au divorce professionnel, comment soutenir et accompagner les entrepreneurs ?
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du facteur interpersonnel dans le succès d’une entreprise. Un axe essentiel de l’accompagnement d’entrepreneurs sera de les amener à prendre le temps, avant que les conflits ne s’installent et ne se cristallisent, de comprendre, d’anticiper et de baliser leurs relations professionnelles.
Si l’association de personnes a incontestablement un effet fructueux sur le développement d’une entreprise notamment en termes de dynamisme, de combinaison de compétences, de créativité, de partage force de travail, a contrario, les conflits et les discordes entre les fondateurs peuvent mettre de sérieux coups de canifs dans le business, voire le mettre à mort s’ils ne sont pas gérés correctement.
L’aspect relationnel d’un projet d’entreprise souvent négligé
Il est d’ailleurs peu probable que les fondateurs d’une entreprise démarrent et finissent l’aventure entrepreneuriale sans obstacle relationnel. C’est la raison pour laquelle il est peu fréquent de retrouver les mêmes individus aux postes clés tout au long de la vie d’une entreprise. L’aspect relationnel d’un projet d’entreprise est très fréquemment négligé car les entrepreneurs se lancent souvent sans avoir pris le temps de dessiner les bases d’une relation professionnelle durable et porteuse. Or, les conflits entre associés sont particulièrement nuisibles au développement et à la stabilité d’une entreprise, au point parfois de signer sa fin.
Des co-entrepreneurs normalement prudents et avisés devraient donc chercher à protéger leurs relations professionnelles au même titre qu’ils réfléchissent à leurs produits et services ou qu’ils construisent une stratégie financière, marketing, de networking, etc. Au démarrage d’un projet d’entreprise, et tout au long de la vie de celle-ci, les « associés » (à comprendre au sens large) doivent effectuer un véritable travail d’alignement et de compréhension réciproque pour se consolider et se placer en position de traverser les futures inévitables tensions et difficultés. Celles-ci peuvent exister, elles sont naturelles ; il est même possible de les utiliser de manière protectrice pour l’entreprise !
Comprendre les besoins des autres
Les personnes désireuses de travailler durablement ensemble prendront le temps de comprendre leurs besoins, leurs craintes et leurs objectifs respectifs afin de déterminer le mode de fonctionnement le plus porteur possible. En tant que coach, conseiller en entreprenariat, business developer, voire comptable ou avocat…, vous êtes un tiers de confiance idéal pour guider les entrepreneurs sur le chemin de la solidité relationnelle.
Par ailleurs, vous êtes certainement -ou serez- amenés à épauler des associés traversant des difficultés relationnelles au point de parfois préférer mettre fin à leur activité plutôt que de poursuivre leur collaboration. Parce qu’elle est la plus à même de préserver la relation entre les entrepreneurs en conflit, nous préconisons le recours à la négociation raisonnée qui permet de se départir du rapport de force en se concentrant sur ce que les parties recherchent réellement.
Une formation théorique et pratique pour sensibiliser et anticiper les conflits
La formation « Conflits entre associés : Du mariage au divorce professionnel, comment soutenir et accompagner les entrepreneurs ? » organisée le 28 juin 2023 de 9h à 12h30 au Beci affiche un double objectif : d’une part vous permettre de sensibiliser les entrepreneurs à la nécessité de penser leur association en amont, et d’autre part vous amener à adopter une posture adaptée en cas de conflit avéré (ne fut-ce que pour aider à une séparation “réussie”). Les deux intervenantes alterneront apports théoriques et exercices pratiques pour vous donner les premiers outils d’anticipation et de résolution des conflits entre associés.
No Comments